pastis landais

Pâtisserie : la meilleure recette de pastis landais

Vous avez envie d’essayer la pâtisserie traditionnelle qui rend fiers les habitants de Gascogne. Dans cet article, découvrez l’une des meilleures recettes de pastis landais.

Un peu d’histoire sur cette brioche particulière

brioche cannelé

A découvrir également : Mangez de Saison ! Recettes délicieuses avec des légumes de saison

Créé au XIXe siècle, le pastis landais désigne une brioche avec une forme tronconique. Le pâtissier le saupoudre de sucre concassé. Chez les Gascons, le mot « pastis » veut dire gâteau ou pâte. Rappelons que la farine de seigle sert à la confection de la recette d’origine. Autrefois, on en mangeait lors des occasions spéciales comme les communions, les mariages ou les fêtes locales. La plupart du temps, le pastis landais se prépare dans une simple casserole ou un moule à brioche cannelé. Il peut être parfumé avec de la vanille ou du rhum. Même de nos jours, ce dessert est associé aux fêtes traditionnelles. On le mange en fin de repas ou pendant le thé.

La préparation d’un bon pastis landais

un bon pastis landais

Cela peut vous intéresser : Duplex de l'agneau et des fromages moutons - Recettes délicieuses à essayer !

Armez-vous surtout de patience pour réussir à fabriquer cette brioche. En premier lieu, vous aurez besoin de préparer le levain et puis la pâte. Laissez-la ensuite lever avant la cuisson. Bien que plusieurs variantes de pastis landais existent, on utilise généralement de la farine, du beurre, du sucre, du lait, des œufs ainsi que du levain. En ce qui concerne le parfum, vous avez le choix entre une brioche à la vanille, à la fleur d’oranger ou au rhum.

La recette du pastis des Landes

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer l’une des meilleures recettes de pastis landais, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 300 g de farine ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 80 g de beurre ;
  • 3 œufs ;
  • 13 g de levure boulangère ;
  • Un demi-verre de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel ;
  • Des grains de sucre concassés ;

Les étapes de la préparation

Dans un premier temps, vous devez préparer le levain. Pour ce faire, la levure doit être délayée dans le lait tiède. Ajoutez ensuite 50 g de farine. Après avoir mélangé, vous devez laisser reposer pendant 1 heure.
Prenez un saladier et commencez à fouetter les œufs et le sucre en poudre dedans. Mettez du sel et du beurre fondu. N’oubliez pas d’ajouter le rhum, le levain ainsi que le reste de la farine. Vous devez pétrir le mélange de manière à obtenir une pâte homogène. Placez celui-ci dans un endroit tiède pendant environ 3 heures.
Une fois ce temps écoulé, versez la pâte dans un moule à pastis qui est préalablement beurré. Et, attendez après pendant 30 minutes.
Maintenant, vous devez préchauffer le four à 150 °C. Placez-y la préparation durant environ une vingtaine de minutes. Après, parsemez la brioche de grains de sucre concassé. Réenfournez la brioche pendant 10 à 15 min. Et, servez lorsque le pastis landais se refroidit.