Le goût des Landes : recettes de gâteaux, tartes et autres

La région des Landes, en France, est connue pour ses délicieuses spécialités culinaires. Des célèbres pommes locales utilisées pour faire les tartes aux pommes françaises classiques au pastis landais traditionnel et au gâteau basque, vous trouverez de quoi titiller vos papilles gustatives, quelle que soit votre envie. Découvrez quatre recettes classiques de cette belle région de France.

A lire en complément : Découverte gourmande : les incontournables de la spécialité landaise

Tarte aux pommes à la française

Ce délicieux dessert est un classique de la région des Landes. Commencez par préchauffer votre four à 190°C (375°F). Ensuite, préparez la croûte en mélangeant 1 tasse (225 g) de farine tout usage avec 2 cuillères à soupe (30 g) de sucre et 1/4 de cuillère à café (1 g) de sel. Incorporer 1/4 de tasse (55 g) de beurre froid jusqu’à ce qu’il forme des miettes. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) d’eau froide jusqu’à ce que la pâte se tienne lorsqu’on la presse avec les doigts. Placer la pâte sur une surface légèrement farinée et l’étaler en un cercle de 30 cm (12 pouces). Placer dans un moule à tarte de 8 pouces (20 cm), couper l’excédent de pâte et réserver pendant la préparation de la garniture. Pour la garniture, peler et trancher finement 5 à 6 grosses pommes. Dans un bol moyen, mélanger 2 cuillères à soupe (15 g) de farine avec 1/2 tasse (100 g) de sucre, 1 cuillère à café (5 ml) de jus de citron fraîchement pressé, 1 cuillère à café (5 ml) de cannelle moulue et une pincée de noix de muscade ou de clous de girofle si vous le souhaitez. Ajouter les tranches de pommes et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’elles soient combinées avant de les répartir dans la croûte préparée. Ajoutez 1 cuillère à soupe (14 g) de beurre avant de faire cuire au four pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

A lire aussi : Le goût du Pays Basque : trois délicieux plats de poisson

 

Pastis des Landes

Cette spécialité régionale associe des pommes sucrées à du fromage savoureux pour une expérience gustative inoubliable. Commencez par préchauffer votre four à 350°F (175°C). Graisser un plat de cuisson de 8×8 pouces avec du beurre ou de l’huile et le mettre de côté pendant que vous préparez la garniture. Dans un bol moyen, mélangez 6 tasses de pommes en dés avec 3 cuillères à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de farine tout usage, 2 cuillères à café de cannelle moulue et ½ cuillère à café de noix de muscade moulue jusqu’à ce que le tout soit combiné avant d’être transféré dans le plat de cuisson préparé. Étendre uniformément sur le fond du plat avant de garnir avec 4 onces de fromage gruyère râpé ; étaler uniformément sur le dessus également. Mettre de côté pendant que vous préparez le mélange de garniture, puis cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que le fromage fasse des bulles et que le dessus soit doré.

 

Gâteau basque

Ce délicieux gâteau est parfait pour toutes les occasions. Commencez par préchauffer votre four à 350°F (175°C). Graisser un moule à gâteau rond de 9 pouces et tapisser le fond de papier parchemin ; mettre de côté pendant la préparation du mélange de pâte. Dans un bol moyen, fouetter ensemble ¾ tasse de sucre granulé, 3 oeufs à la température ambiante, ¼ cuillère à thé de sel et 3 cuillères à soupe de beurre ramolli jusqu’à l’obtention d’une couleur jaune pâle ; mettre de côté pendant la préparation du mélange d’ingrédients secs dans un autre bol qui devrait inclure 2 tasses de farine tout usage plus ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude plus juste assez de lait pour former une consistance de pâte molle qui devrait être étalée dans le moule à gâteau préparé avant de cuire 25 minutes environ jusqu’à ce qu’un couteau inséré en ressorte propre à la sortie du four ; refroidir complètement avant de servir saupoudré de sucre en poudre si désiré lors du service de cette incroyable recette de gâteau basque de la belle région des Landes ici en France.

 

Tarte Tatin aux pommes

Cette tarte unique combine deux couches, une couche salée composée principalement de tranches de pommes fraîches blanchies, surmontée d’une riche couche caramélisée composée principalement de beurre fondu, de sucre blanc et d’un mélange de brandy versé sur le dessus, le tout cuit pendant environ 45 minutes à 350°F (175°C). Servir chaud en saupoudrant chaque tranche de sucre glace si vous le souhaitez et déguster.

 

La région des Landes a tant à offrir en matière de recettes savoureuses mettant en valeur leurs célèbres produits locaux comme les pommes utilisées ici souvent comme ingrédient principal dans ces délicieux gâteaux et tartes comme ceux énumérés ci-dessus y compris la tarte aux pommes française et la tarte tatin ainsi que les favoris traditionnels comme le pastis landais et le gâteau basque tous servis ici aujourd’hui dans ces quatre recettes classiques maintenant disponibles en ligne ici aujourd’hui merci beaucoup.