Délicieuses recettes de soupe et de velouté landais pour l’automne

C’est l’automne et le temps commence à se rafraîchir. C’est le moment de préparer de délicieuses soupes qui vous réchaufferont et vous réconforteront. Voici deux recettes classiques des Landes : la soupe de potiron et le velouté de champignons. C’est parti pour la cuisine !

Avez-vous vu cela : 3 recettes landaises faciles à faire avec des produits issus de serre locale

Recette de la soupe de potiron

Cette recette française traditionnelle est une excellente façon de se réchauffer par une journée froide. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre cuisine, potiron, oignons, gousses d’ail, bouillon de légumes ou de poulet, huile d’olive, beurre, sel et poivre. Commencez par faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile et le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés. Ajoutez ensuite le potiron coupé en dés et versez suffisamment de bouillon de légumes ou de poulet pour qu’il recouvre tout juste les légumes. Laisser mijoter jusqu’à ce que tout soit bien cuit, environ 20 minutes, puis mixer le tout à l’aide d’un mixeur à immersion jusqu’à obtention d’une texture lisse. Saler et poivrer au goût avant de servir chaud avec du pain croustillant ou des croûtons.

Du velouté de champignons

Cette soupe crémeuse aux champignons plaira à coup sûr aux mangeurs les plus difficiles. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des champignons (de préférence des champignons de Paris), des échalotes, des gousses d’ail, du bouillon de légumes ou de poulet, du beurre, de la farine, de la crème et du persil pour la garniture. Commencez par faire chauffer du beurre dans une casserole à feu moyen, puis ajoutez les échalotes et les gousses d’ail finement hachées pour les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, environ 5 minutes. Ajoutez ensuite tous vos champignons ; remuez-les pour qu’ils soient enrobés de beurre avant de verser suffisamment de bouillon de légumes ou de poulet pour qu’il recouvre tout. Portez le tout à ébullition, puis réduisez le feu à doux avant d’ajouter 2 cuillères à soupe de farine tout en remuant constamment ; cela donnera à votre soupe une belle texture crémeuse sans avoir à ajouter de crème par la suite ! Laissez mijoter pendant encore 15 à 20 minutes avant de mixer le tout à l’aide d’un mixeur à immersion jusqu’à obtenir une consistance lisse ; si la soupe est trop épaisse à votre goût, n’hésitez pas à ajouter plus de liquide si nécessaire avant de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Servir chaud avec un peu de persil fraîchement haché sur le dessus !

A lire aussi : Duplex de l'agneau et des fromages moutons - Recettes délicieuses à essayer !

Ces deux délicieuses recettes landaises sont parfaites pour les journées fraîches où l’on a envie d’un plat réconfortant sans pour autant passer des heures dans la cuisine ! Les deux recettes utilisent des ingrédients faciles à trouver qui ne feront pas sauter la banque tout en offrant beaucoup de saveur – que demander de plus ? Alors, que vous soyez à la recherche d’une soupe de potiron consistante ou d’un velouté de champignons crémeux, ne manquez pas d’essayer ces recettes françaises classiques cet automne.